750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine de raphaël
8 mars 2009

Daube de boeuf à la provencale

Daube___la_proven_ale__2_

Ingrédients:200g de lard nature, huile d'olive.

Faire chauffer 3 cuillérées à soupe d'huile et faire rissoler les lardons. Sortir les lardons à l'écumoire en laissant le plus de matière grasse au fond de la cocotte.

Réserver.

Daube___la_proven_ale

1 poivron rouge, 1 poivron orange, 2 gousses d'ail, 1 gros oignon.

Y mettre à rissoler les poivrons, l'ail, et l'oignon coupés en petits morceaux. Les sortir et réserver.

Daube___la_proven_ale__3_

1kg de boeuf type bourguignon, sel, poivre.

Saler et poivrer la viande hors de la cocotte des deux cotés et la faire dorer. Ajouter les lardons, les poivrons, l'ail et l'oignon. Pour ma part je laisse tous ces ingrédients une nuit dans la cocotte ce qui donne plus de saveur à la viande.

Daube___la_proven_ale__6_

3 ou 4 tomates, des champignons de paris, 1 poignée d'olives noires dénoyautées, vin rouge.

Le lendemain ajouter les tomates coupées en quartier, les champignons émincés et les olives noires. Recouvrir l'ensemble de vin rouge (environ 2.5l ).

Daube___la_proven_ale__7_

Farine et eau.

Mouiller la farine avec de l'eau pour en faire une pâte collante et la déposser en cordon autour du couvercle à l'endroit de la jonction avec la cocotte. Appliquer le couvercle sur la cocotte et mettre à cuire à très petit feu pendant 5 heures.

Résister à la tentation de soulever le couvercle car vous perdriez, avec la vapeur, tout l'intérêt de ce mode de cuisson à l'ancienne.

Publicité
Commentaires
S
Je découvre votre blog grâce à "la voisine de l'antre des fées " je ne regrette pas ma visite!<br /> Un homme à la cuisine c'est sans doute très très agréable d'autant que ses recettes sont super!<br /> Bravo Monsieur, je reviendrai, on mange bien chez vous.<br /> Belle journée à vous et à la petite famille!<br /> Quelle aubaine pour votre femme elle peut faire tant de choses pendant que vous êtes au "piano"<br /> Amitiés<br /> Sophie
M
Coucou le grand chef, <br /> j'hesite entre le boeuf à la provencale, les lasagnes ou le roti aux pommes pour faire ce week-end. Peut etre les 3...<br /> Bises à tous les 4
Publicité
la petite cuisine de raphaël
Archives
Newsletter
Publicité