DSCN9870INGRÉDIENTS:

600g de rhubarbe, 200g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 175g de farine, 75g de beurre + 20g pour le moule, 2 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 3 cuil. à soupe de gelée de groseille.

Réalisation:

Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons de 2cm de long sur 1cm d'épaisseur environ.

Placez les morceaux de rhubarbe dans une passoire à pied posée sur un grand bol. Saupoudrer la rhubarbe de 50g de sucre et du sucre vanillé. Mélangez et laissez dégorger 1h en recueillant le jus dans le bol.

Préchauffez à ce moment le four thermostat 6 ( 180° ).

Préparez la pâte : fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez les oeufs puis la farine tamisée avec la levure.

Tapissez un moule démontable ( à défaut un moule à manqué ) de papier sulfurisé largement beurré. Garnissez le fond du moule des morceaux de rhubarbe. Versez la pâte par dessus et lissez la surface.

Mettez à cuire dans le four chaud pendant 45 à 50 minutes. Par précaution, tapissez le fond du four d'une feuille d'aluminium au cas ou un peu de jus coulerait.

Laissez tiédir 10 min avant de démouler. Retournez le gâteau sur un plat de service, la rhubarbe vers le haut.

Faites fondre la gelée de groseille avec quatre cuillerées à soupe du jus de rhubarbe. Laissez tiédir et nappez-en toute la surface du gâteau.